Déjouer les pièges du CV

Comment choisir sa photo ?

Posture/Expression

Soyez naturel(le) ! Beaucoup de candidats pensent à se mettre sur leur 31, mais n’oubliez pas, sauf exception, que vous ne postulez pas pour le poste d’un mannequin. Montrez-vous de 3/4 et fixez un point à droit ou à gauche. Un sourire souligne votre sincérité et authenticité. Même si la photo semble être un « acte marketing », ne vous faites pas passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas.

Habillement

Faites bien attention au secteur auquel vous postulez. Dans certains métiers (commerciaux, consultants), vous êtes forcé(e) d’être bien habillé(e), en blouson ou costume, tailleur, ce qui doit donc être aussi visible sur votre photo.

Design/Effet image

Évitez la mise en scène ! Un fond sobre attire plus le recruteur qu’une image sur la plage ou dans le jardin. Une photo en noir et blanc apparaît plus classique qu’une image colorée. Par ailleurs, vu que le recruteur imprime souvent le CV, faites également attention à la bonne qualité de la photo. Si vous souhaitez retoucher une imperfection (bouton, ride,…) n’hésitez pas, mais ne modifiez pas trop, car au final lors d’un entretien d’embauche vous ne pouvez pas vous cacher.

Positionnement - Taille

Nous vous recommandons de placer votre photo en haut à droite du CV. Celle-ci n’étant qu’un détail de votre CV, il est préférable qu’elle ne dépasse pas la taille d’une photo d’identité. 

Qualité d’image

Pour assurer la bonne qualité de l’image, nous vous recommandons de faire appel à un photographe professionnel qui a les connaissances techniques et l’expérience nécessaire. 

À retenir :

  • Soyez naturel(le) et bien habillé(e) sur la photo.
  • Placez la de préférence en haut à droite du CV.
  • Assurez-vous de la bonne qualité de la photo