Comment faire son CV ?

Comment faire usage de la couleur sur son CV ?

Il n’y a pas de règle absolue ou d’avis tranché sur le sujet. Néanmoins, par souci de lisibilité, nous vous conseillons vivement de laisser le fond de votre CV blanc. Si vous utilisez de la couleur, celle-ci doit mettre en avant le contenu, et non pas prendre le pas sur ce dernier. Soyez cependant prudent(e), certaines couleurs trop « flash » pourront agresser le recruteur et déstructurer le CV. Par exemple, il n’est pas souhaitable de rédiger son Curriculum Vitae en jaune souligné en bleu.  De même, un gris trop clair peut être risqué si votre CV est imprimé en noir et blanc.  Il est préférable de ne pas totalement laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité, n’oubliez pas que les goûts et les couleurs… 

De plus, par souci d’économie, la plupart des entreprises impriment les CV en noir et blanc. Nous vous conseillons donc de concevoir votre CV en noir et blanc (ou lisible et agréable à lire, imprimé en noir et blanc), et d’utiliser les fonctions gras et souligné pour mettre en avant les titres des parties. 

Une réserve : pour certaines fonctions (graphisme, publicité…), une démonstration de votre créativité peut être valorisée.

 Avantages

  • Utiliser de la couleur peut distinguer votre candidature.
  • Les couleurs peuvent vous permettre de mettre en exergue des points importants de votre CV.

Inconvénients

  • Si le CV est imprimé en noir et blanc, il y a peu d’intérêt à utiliser de la couleur. 
  • Si vous utilisez massivement la couleur, notamment en aplat, cela peut impacter la lisibilité de votre CV.
  • Vos goûts peuvent être différents de ceux de votre recruteur : il n’appréciera pas nécessairement votre CV coloré.

À retenir/Conseils :

  • Pour conclure, le CV doit plaire au plus grand nombre de personnes. 
  • Nous vous suggérons donc d’utiliser de préférence des couleurs sombres et sobres, avec modération, pour les titres par exemple.
  • L’important est que votre CV soit lisible sur papier, y compris s’il est imprimé en noir et blanc, et sur un écran d’ordinateur.