Questions sensibles en entretien de recrutement

Comment répondre à la question "présentez-vous" ?

Lors des entretiens d’embauche, les candidats font souvent face à la question « Présentez-vous » ou bien « Parlez-moi de vous ». Cette question n’a pas pour objectif de piéger un candidat, elle permet au recruteur d’obtenir une première impression sur celui-ci et de choisir sa stratégie d’entretien. Nous vous conseillons donc de bien vous préparer, car c’est le moment de se démarquer de vos concurrents, c’est le « marketing de soi ».

Il est indispensable de suivre un fil rouge afin de bien structurer votre réponse et de ne pas négliger un point essentiel. Le recruteur doit pouvoir faire le lien entre votre personnalité, vos compétences et le poste ou bien l’entreprise visés.

Ne récitez pas votre CV, mentionnez en revanche des aspects nouveaux qui vous mettent en valeur et qui permettent au recruteur de vous connaître mieux. Évitez également de parler des détails intimes de votre vie afin de ne pas occasionner de questions dérangeantes.

 Quelles sont les différentes façons de se présenter ?

  • Pitch : un pitch dure entre 30 et 90 secondes. C’est pourquoi il faut se limiter à l’essentiel. Votre accroche doit être pertinente et claire. Dans un premier temps, présentez-vous ainsi que votre projet professionnel et vos savoir-faire. Ensuite, justifiez ces compétences par des résultats récemment obtenus. Enfin, concluez en soulignant ce que vous pourriez apporter à l’entreprise.
  • Présentation chronologique : cette option peut nécessiter environ 10 minutes. Détaillez votre formation ainsi que vos expériences professionnelles par ordre chronologique. Cependant, attention à ne pas ennuyer votre interviewer.
  • Story telling : le « story telling » dure entre 10 et 15 minutes. Vous démarrez également ici sur une base chronologique, mais vous vous limitez aux compétences les plus importantes et vous les mettez en liaison avec votre parcours professionnel. Décrivez vos activités de manière passionnée, de sorte que le recruteur perçoive directement votre motivation et votre enthousiasme.  

À retenir/Conseils :

  • Soyez prêt(e)  à vous présenter de façon différente en fonction du temps imparti.
  • Structurez votre discours à l’aide d’un fil rouge.
  • Focalisez-vous sur les compétences qui sont en relation avec le poste visé.
  • Montrez au recruteur votre motivation et l’intérêt que vous portez à l’entreprise.