Préparer et réussir son entretien d'embauche

Comment se présenter durant un job dating ?

Le job dating est un concept original de recrutement sur le modèle des « speed dating ». Il s’agit d’une prise de contact rapide entre un recruteur et un candidat, généralement d’une durée de 7 minutes. L’objectif de cet échange est pour le candidat de tirer son épingle du jeu et de décrocher un second entretien d'embauche plus approfondi dans les locaux de l’entreprise.                

L’échange court et concis permet au recruteur d’identifier les grands traits de la personnalité du candidat ainsi que ses motivations. C’est cette dernière qui fera la différence entre plusieurs profils similaires, et donnera envie au recruteur d’aller plus loin. Le but est donc d’être capable de vous présenter en mettant en avant vos atouts et en exposant vos motivations pour le poste.

Avant l’entretien

Tout comme un entretien de recrutement classique, une préparation en amont paraît indispensable. Il est important de vous renseigner sur l’entreprise ainsi que sur le poste pour lequel vous postulez. À partir de là, nous vous conseillons de construire une présentation en cohérence avec les besoins et la culture de l’entreprise.

Pendant l’entretien

Montrez-vous naturel(le) et sans prétention. Nous vous suggérons de vous présenter de manière directe et concise en faisant valoir par exemple trois domaines de compétences qui valorisent votre profil pour le poste recherché, en les illustrant par des expériences. Il s’agit en effet de valoriser les bonnes expériences en fonction du poste et du recruteur, en gardant à l’esprit qu’un profil atypique peut être une chance. Vous devez enfin être capable de justifier vos choix de carrière.

À la fin de l’entretien, nous vous conseillons de garder quelques minutes pour poser des questions pertinentes qui montreront l’intérêt que vous éprouvez pour le poste. Gardez à l’esprit que le job dating est une affaire de séduction : le recruteur doit se souvenir qu’il a passé un bon moment en votre compagnie.

Les erreurs à éviter

Nous vous déconseillons fortement de réciter votre Curriculum Vitae : ce serait trop long et peut-être hors sujet. Il s’agit au contraire de faire une synthèse des éléments pertinents de votre CV en fonction du poste. 

À retenir/Conseils :

  • Nous vous conseillons de vous préparer avant un job dating : pensez à vos atouts et vos motivations pour le poste.
  • Présentez-les au recruteur de manière claire, concise, et précise.
  • N’oubliez pas la dimension séduction de l’exercice : le recruteur doit se souvenir qu’il a passé un bon moment.