Déjouer les pièges du CV

Doit-on indiquer son âge sur un CV ?

Question fréquemment évoquée lors de l’envoi d’une candidature auprès d’un employeur, est-il pertinent ou non d’indiquer son âge sur le CV qui accompagne la lettre de motivation ? 

Sans hésiter, la réponse est non. La vraie question à se poser reste : doit-on mettre sa date de naissance sur son CV, en l’accompagnant éventuellement de son âge entre parenthèses ?

Il est assurément préférable, dans la mesure où l’on doit absolument donner cette information, de ne noter que sa date de naissance sur son CV. Cette information est en effet potentiellement discriminante, du moins dès que l’âge peut devenir un problème pour les recruteurs, selon le poste pour lequel vous postulez. 

Et tout âge peut finalement s’avérer discriminant, que l’on vous juge trop jeune ou trop âgé(e) pour le poste ciblé, et ce même dès 28 ans pour une jeune femme…

Par ailleurs, votre âge peut être facilement évalué, grâce aux dates d’obtention de vos diplômes par exemple. Il est donc inutile et préjudiciable de tricher sur l’âge ou la date de naissance indiqués sur votre CV, ceux-ci constituant des critères à caractère officiel. 

Avantages

  • Si l’on entre exactement dans la tranche d’âge recherchée par le recruteur.
  • C’est une information immédiate permettant un gain de temps.
  • Permet de donner un caractère de sincérité et de transparence à votre candidature.

Inconvénients

  • Si l’on est, aux yeux du recruteur, trop jeune ou trop âgé(e) pour le poste visé.
  • Vous risquez de perdre a priori toutes chances d’obtenir un rendez-vous d’un décideur qui vous aurait peut-être convoqué(e) s’il n’avait pas connu votre âge, quelles que soient les suites qu’il donnera à ce premier rendez-vous.

A retenir

  • Indiquer son âge ou sa date de naissance n'est pas obligatoire
  • Si vous décidez de préciser cette information, choisissez de faire figurer votre date de naissance sur un CV et non votre âge