Envoyer et suivre sa candidature

Doit-on mettre son CV en ligne sur les sites d’emploi ?

Lors d’une recherche d’emploi, il est important d’accroître au maximum sa visibilité. Il est donc conseillé d’être présent(e) sur différentes CVthèques en ligne et sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo ou LinkedIn). D’ailleurs, il est même possible de s’inscrire sur des CVthèques sans pour autant être en recherche active. Il peut être intéressant de rester au contact du marché et des recruteurs. 

Comment et où créer son profil sur Internet

Lorsque vous créez un profil sur un site d’emploi ou sur un réseau social professionnel, vous pouvez enregistrer votre profil de manière : 

  • Expresse : vous n’indiquez que le nom de votre entreprise, du poste occupé et votre formation (conseillé en cas de veille passive). 
  • Complète : vous faites un copier/coller de votre CV et vous détaillez davantage vos missions (conseillé en cas de recherche active).

Nous vous proposons quelques astuces pour optimiser votre profil :

  • Utilisez des mots-clés pour que les recruteurs puissent tomber sur votre profil plus facilement. 
  • Choisissez correctement l’intitulé de votre fonction, évitez les intitulés trop spécifiques à une entreprise.
  • Actualisez votre profil régulièrement pour que celui-ci soit en tête des recherches (sur certains jobboards, le critère de rafraîchissement est proposé aux recruteurs lors de leurs recherches). 

Vous pouvez vous inscrire sur une multitude de sites d’emploi. Voici une liste non exhaustive de CVthèques :

  • Destinées aux cadres : Cadremploi, Cadresonline, Apec, Experteer, Manageur
  • Généralistes : Monster, Actujob, Keljob, Recrut, Regionjob, Pôle emploi 
  • Les sites spécialisés sur un secteur d’activité 

Si vous souhaitez rester discret(e), si vous êtes toujours en poste par exemple, vous pouvez créer un profil anonyme sur les sites d’emploi. Les recruteurs seront cependant moins enclins à vous contacter. Sachez néanmoins qu’il est aujourd’hui commun d’être présent sur les CVthèques et que vous ne risquez rien vis-à-vis de votre employeur. 

Vous pouvez également choisir de ne pas indiquer le nom de votre entreprise actuelle (précisez alors son secteur, sa taille, ou tout élément qui permettra à un recruteur d’appréhender l’environnement dans lequel vous évoluez sans pour autant identifier l’entreprise).

La majorité des recruteurs présents sur les CVthèques sont des cabinets de recrutement. Les accès étant onéreux, peu d’entreprises investissent sur ce type d’outils de recherche. 

À retenir

  • S’inscrire sur les jobboards ou les réseaux sociaux permet d’accroître votre visibilité.
  • Pensez à choisir des mots-clés pertinents.
  • Si vous souhaitez rester discret(e), vous avez la possibilité de créer un profil anonyme.