Déjouer les pièges du CV

Faut-il mettre les logos des entreprises sur un CV ?

Le CV est un résumé factuel de votre parcours professionnel. Ainsi, si les logos peuvent rendre le CV plus dynamique pour un profil junior, ils peuvent très vite nuire à la lisibilité de l’ensemble pour un profil senior. Associer des logos à ses expériences peut néanmoins permettre de construire un profil, en mêlant l’image du candidat à celle d’une entreprise. Mais attention dans ce cas à n’utiliser que des logos connus. 

Si vous décidez d’ajouter des logos dans votre CV, veillez à ce que le recruteur n’ait pas l’impression que vous vous cachez derrière eux. Cela pourrait laisser entendre que vous manquez de confiance en vous. Si vous décidez d’en insérer dans votre CV, les logos choisis doivent être de petite taille, de manière à garder un CV clair et lisible.

Enfin, nous vous recommandons d’être vigilants : les logos peuvent alourdir inutilement les documents informatiques.

Avantages

  • Peut rendre le CV plus dynamique, surtout pour un profil junior.
  • Les logos peuvent associer le candidat à l’image des entreprises dans lesquelles il a travaillé. Attention, cela peut-être à double tranchant si le recruteur a une mauvaise image de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. 

Inconvénients

  • Donner trop d’importance à l’image au détriment du fond.
  • Augmenter inutilement la taille (en Mo) de votre CV.
  • Les recruteurs peuvent également interpréter ces « images » comme une fantaisie et remettre en question la maturité du candidat.
À retenir/Conseils
  • Le CV est un résumé factuel de son parcours professionnel et non une bannière publicitaire. Les logos ne doivent pas nuire à la lisibilité du CV. 
  • Vous pouvez utiliser un logo pour mettre une compétence en exergue si celle-ci est très recherchée (certification informatique par exemple).