Déjouer les pièges du CV

Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Le candidat se demande souvent si une photo sur son CV augmente les chances d’être reçu en entretien ou si au contraire cela peut le pénaliser. Cette question n’est pas facile à traiter vu qu’il n’y a pas de réponse tranchée. D’un côté, une photo peut faciliter la mémorisation auprès du recruteur, utilisée comme un critère décisif dans le cas où il y a beaucoup de bons profils identiques, mais de l’autre, elle peut également discriminer.

Selon la devise « Ni trop moche, ni trop jolie », une photo pourrait vous exclure de la compétition. Les « défauts » les plus courants sont la tenue vestimentaire et l’apparence physique jugées inadaptées par le recruteur (âge, critères raciaux, handicap visible). De ce fait, nous vous recommandons de peser soigneusement le pour et le contre sur l’ajout d’une photo compte tenu du poste visé et de l’image de l’entreprise

Par ailleurs, intégrer une photo dépend aussi du secteur ou bien du métier auquel on postule. Si l’entreprise exerce une activité liée au public, comme l’hôtellerie, la restauration, la vente ou l’animation, il est préférable d’insérer sa photo. Si vous prenez la décision d’intégrer une photo, veillez à ce qu’elle soit de bonne qualité.

À retenir :

  • Une photo facilite la mémorisation 
  • Elle peut être l’élément déclencheur s’il y a des profils de candidats identiques.
  • Dans des métiers liés au public, il peut-être préférable de mettre une photo sur le CV.
  • En mettant une photo, vous risquez de faire l’objet de discrimination. Evitez-la s’il y a un risque manifeste (âge, critères raciaux, handicap visible)
  • Une photo de mauvaise qualité peut vous défavoriser.