Comment faire son CV ?

Illustrer avec des chiffres

Pourquoi utiliser des chiffres dans un CV ?

  • Pour prouver votre capacité d’analyse, votre sens du résultat, et accessoirement (ou pas), votre capacité à quantifier.
  • Permettre à un recruteur d'appréhender au mieux les compétences acquises par le passé, l’environnement professionnel
  • Et au final, un Curriculum Vitae contenant des chiffres inspire confiance.

Des chiffres pour illustrer quoi ?

  • L’environnement professionnel, la culture d’entreprise dans lesquels vous avez évolué : CA, nombre de collaborateurs, nombre de bureaux/filiales…

Vous allez ainsi indiquer au recruteur que vous avez l’habitude de travailler au sein d’entreprises en réseau, d’entreprises à taille humaine ou encore dans des environnements internationaux. En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir de mettre en avant la taille de l’entreprise ou la taille du service dans lequel vous interveniez.  Le message véhiculé peut varier du tout au tout en fonction des chiffres choisis. 

  • Votre périmètre d’intervention : taille d’équipe, nombre de collaborateurs managés, budget, nombre de filiales, chiffres d’affaires ou marge, portefeuille clients…

Si vous avez managé trois personnes par le passé et que le poste sur lequel vous postulez nécessite de piloter une équipe de 35 personnes, peut-être n’êtes-vous pas le candidat idéal ou dit autrement, peut-être que le poste n’est pas idéal pour vous. L’inverse est également valable ! Le périmètre d’intervention permet véritablement de qualifier une compétence donnée.

  • Vos résultats : atteinte (voire dépassement) des objectifs exprimée en pourcentages, évolution du CA, de la taille de l’équipe, d’un ratio permettant d’apprécier un aspect qualitatif de votre travail…

L’objectif est d’illustrer votre impact, vos résultats afin de crédibiliser vos actions et de permettre à vos lecteurs de jauger vos résultats. Pensez également à faire ressortir les évolutions qui se sont opérées entre votre arrivée et votre départ d’une entreprise.  La traduction de cette dynamique illustrera d’autant mieux votre impact personnel.

Maniez les chiffres avec dextérité… 

  • Placez les données chiffrées dans les expériences professionnelles, soit juste après avoir mentionné votre fonction, soit pour conclure le paragraphe.
  • Ne tombez pas dans l’excès, choisissez les chiffres les plus pertinents pour illustrer chaque expérience.

À retenir 

  • Quelque soit votre métier, il existe des chiffres/des ratios qui permettront à un recruteur d’appréhender votre périmètre d’intervention et vos résultats. 
  • Tout le monde a des objectifs, il suffit de les faire parler et de mettre en avant vos réalisations.