Rédiger une lettre de motivation

La lettre de motivation est-elle vraiment un critère de sélection ?

La lettre de motivation est un réflexe tant pour un candidat que pour un recruteur. Elle accompagne le CV et permet au candidat d’exposer son parcours et ses motivations. Les recruteurs prennent-ils en compte la lettre de motivation des candidats dans leur choix ?

Les recruteurs n’écarteront pas forcément une candidature qui n’est pas accompagnée d’une lettre de motivation sauf si l’annonce l’exigeait. Certains d’entre eux l’imposent néanmoins pour étudier une candidature : elle permet de mieux connaître le candidat, de comprendre ses choix de carrière, les raisons qui l’ont poussé à postuler. Elle permet également parfois d’évaluer les qualités d’analyses du candidat, ses capacités à convaincre, et ce en étudiant le mode de présentation de ses arguments. Ainsi, la lettre de motivation peut être utile dans le processus de sélection pour départager certains candidats.

Ce sont cependant les diplômes et les expériences qui restent les principaux critères de « tri » des candidatures par les recruteurs. Si votre formation ou vos expériences ne correspondent pas à ce que recherche l’entreprise, une excellente lettre de motivation a peu de chances de vous mener à un entretien. Mais une lettre de motivation mal écrite ou truffée de fautes d’orthographe peut en revanche être rédhibitoire.

Une lettre de motivation ne vous permettra pas à elle seule d’obtenir un poste. Elle est néanmoins la première impression que le recruteur a de vous, et peut à ce titre éliminer votre candidature.

À retenir/Conseils :

  • Une bonne lettre de motivation ne vous permettra pas forcément d’obtenir un entretien si votre profil ne correspond pas aux exigences de l’entreprise.
  • En revanche, une lettre de motivation mal écrite et truffée de fautes risque d’éliminer votre candidature.
  • Nous vous conseillons de rédiger une lettre personnelle, avec la plus grande attention et le plus grand soin pour éviter les fautes de français.