Envoyer et suivre sa candidature

Outils gratuits pour faire un CV en ligne

Beaucoup de candidats ont recours à des outils gratuits, mis à la disposition par différents sites, afin de rédiger un CV. Les mots-clés, en lien avec la recherche d’emploi, les plus recherchés sur Google sont « CV gratuit » et « CV exemplaire ». De nombreux sites offrent ce service et vous ne devriez pas avoir de difficulté à en trouver.

Les outils proposés ne sont pas toujours très faciles d’utilisation (format des fichiers, possibilité de faire évoluer le modèle…). Ces modèles, disponibles sous différentes versions et divers exemplaires, vous permettront cependant de répondre à la question « comment faire un CV ».

En effet, ils se révèlent souvent être une béquille utile pour ceux qui n’ont pas encore eu à se pencher sur l’exercice de rédaction d’un CV et en ignorent les codes, les normes en termes de forme et de structure. Nous avons pris le parti de ne pas proposer ce service sur CorrectiondeCV.com, car l’offre en la matière nous semble suffisante ; vous trouverez en revanche de nombreux articles pour vous accompagner dans la construction et la rédaction de votre CV.

En effet, nos études ont révélé que si la forme peut inciter un recruteur à écarter un CV, elle ne sera jamais (sauf à de rares exceptions près) la raison qui pousse une entreprise à rencontrer un candidat. La structure du CV, son design, les fautes d’orthographe sont des points essentiels, qui peuvent pousser un recruteur à écarter une candidature, mais ce ne sont pourtant pas eux qui vous permettront de faire la différence. 

Nous vous conseillons donc de vous aider si besoin de ces modèles de CV gratuits pour appréhender les codes de rédaction d’un CV et de vous investir pleinement dans la rédaction. Le fond de votre CV doit cependant rester votre souci principal, il doit être à la hauteur de la forme.

À retenir

  • Si vous ne savez pas comment construire un CV, vous pouvez utiliser les modèles de CV gratuits comme guide pour structurer votre CV.
  • Focalisez votre attention sur le fond : c’est ce que vous écrirez dans votre CV qui vous permettra de décrocher des entretiens d’embauche.