Préparer et réussir son entretien d'embauche

Préparer un entretien de groupe

L’entretien de groupe est généralement utilisé comme première étape d’un processus de recrutement, il est suivi la plupart du temps par un entretien individuel.

Ce sont les secteurs et les métiers commerciaux (banque, grande distribution, assurance, conseil) qui utilisent le plus souvent cet outil, notamment lorsque l’entreprise a plusieurs postes à pourvoir.

Pour l’entreprise, les avantages des entretiens collectifs sont évidents : gagner du temps sur le processus de recrutement, évaluer le comportement des candidats lors d’une interaction en groupe. 

Quel est le déroulement d’un entretien de groupe ?

Le nombre de candidats est variable, généralement une dizaine, parfois plus, notamment s’il y a plusieurs postes identiques ouverts simultanément.

- Classiquement, le recruteur commence par la présentation de l’entreprise et du poste à pourvoir.

Pensez à prendre des notes ou à mémoriser les informations, notamment certaines expressions du métier ou terminologies spécifiques à l’entreprise, au poste. Vous pourrez vous en servir par la suite lors de l’entretien individuel. Vous démontrerez ainsi votre capacité d’écoute et vos compétences à discriminer les informations essentielles et à les utiliser avec pertinence.

- Fréquemment, le recruteur demande aux candidats de se présenter rapidement en une ou deux minutes (expériences professionnelles, raisons et motivations principales pour le poste). Préparez votre présentation.

- L’entretien de groupe se poursuit ensuite par une mise en situation soumise à l’ensemble des participants, ou par un débat sur un thème suggéré par le recruteur. Ce sont les deux cas les plus fréquents. Quel que soit l’exercice, votre objectif sera de prendre la parole à bon escient, ni trop, ni trop peu. Évitez le bavardage, limitez-vous à l’essentiel, faites preuve d’esprit de synthèse.

Vous devrez également faire montre de votre capacité d’écoute, ne coupez pas la parole. Même si les autres candidats sont des « concurrents » littéralement, respectez-les et essayez de faire participer tout le monde. Quelle que soit la qualité du débat, faites preuve de contrôle, même si l’un des participants vous exaspère ! En résumé, soyez bon joueur. Un dernier conseil, soyez attentif(ve) à votre comportement non verbal, y compris lors des moments où vous êtes en retrait.

- Certains recruteurs concluent ces entretiens de groupe par un débriefing collectif en demandant à chaque participant de partager ses impressions. Pensez alors à prendre du recul sur l’exercice, ne restez pas focalisé(e) sur le thème soumis, mais essayez au contraire d’analyser ce qui s’est joué et d’apporter des éléments constructifs, avec un état d’esprit positif. Et, évitez de porter des jugements sur les autres participants.

À retenir

  • Restez attentif(ve) tout au long de l’entretien. 
  • Prenez des notes : les questions posées, les informations transmises, les arguments donnés par les autres participants… 
  • Soyez attentif(ve) à votre communication non verbale.
  • Équilibrez prises de parole et écoute.
  • Respectez les autres candidats et ne les jugez pas.