Rédiger une lettre de motivation

Quel style adopter dans une lettre de motivation ?

De manière générale, le style et la langue de l’offre d’emploi indiqueront le ton approprié de la lettre. Souvent, un style simple, professionnel sera de mise. Pour des fonctions créatives (publicité), il est possible d’utiliser un genre plus libre. 

Optez pour un style percutant, en utilisant des termes positifs, des mots d’action qui donneront l’impression d’un candidat motivé, dynamique et sérieux. Nous vous conseillons d’éviter les négations ou tournures négatives. 

Affirmez-vous dans votre lettre de motivation : faites preuve de confiance en vous. Veillez à ne pas tomber dans l’excès de modestie pour ne pas passer pour un(e) candidat(e) mou(molle), sans toutefois basculer vers l’arrogance. 

Nous vous conseillons d’être concis(e) : évitez les phrases trop longues ou encore les tournures superflues. Évitez également les mots pompeux rarement utilisés à l’oral, les anglicismes (sauf s’ils sont fréquents dans votre domaine d’activité) ainsi que les jargons connus exclusivement des spécialistes et donc pas forcément par la personne qui lira votre lettre. Nous vous conseillons de ne pas utiliser d’abréviations et d’écrire les sigles en toutes lettres.

A l’humour ou l’originalité, préférez la simplicité. Soyez poli(e). Commencez votre lettre par : « Madame, Monsieur » et terminez-la par une formule de politesse telle que « Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées », « Croyez, Madame, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs » ou tout autre formule de cet ordre.

À retenir/Conseils :

  • Adoptez un ton simple et professionnel.
  • Soyez poli(e).
  • Soyez concis(e).
  • Évitez les anglicismes, les termes trop techniques, les sigles.