Rédiger une lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation - quelle structure adopter ?

Afin de réussir cet exercice de style qu'est la rédacton d'une lettre de motivation, nous vous conseillons d’adopter une structure cohérente. La lettre comporte classiquement trois paragraphes essentiels : « vous », « moi », « nous ». 

  • Le paragraphe « vous » doit susciter la curiosité et donner envie au recruteur de continuer la lecture. Comme pour un article de journal, l’accroche doit expliquer et résumer en quelques phrases l’intérêt que suscite pour vous l’entreprise. Ne vous contentez pas d’informations évidentes telles que « En tant que leader mondial de l’électroménager… ». Essayez plutôt de trouver des points forts en lien avec votre métier, citez par exemple la performance économique si cette information est en rapport direct avec votre métier, l’impact d’un outil mis en œuvre au sein de l’entreprise, l’organisation spécifique du service que vous souhaitez intégrer… L’objectif est d’interpeller le recruteur et de lui faire comprendre que vous ne postulez pas chez lui par hasard ; vous avez cherché des informations sur l’entreprise, vous avez personnalisé votre courrier. Si vous réussissez cette approche, vous maximisez vos chances d’être reçu(e) en entretien ! Le recruteur saura déjà que vous êtes motivé(e) et sérieux(se).
  • Le paragraphe « moi » doit vous permettre d’exprimer la ligne directrice de votre parcours professionnel et, très logiquement, vos attentes actuelles. Les recruteurs lisent presque toujours les CV avant les lettres de motivation ; il est donc indispensable de ne pas reprendre les informations de votre CV. Faites ressortir seulement quelques expériences et/ou compétences que vous savez utiles pour le poste auquel vous postulez, celles que vous souhaitez vendre. C’est le moment de vous mettre en valeur. 
  • Le paragraphe « nous » doit découler des deux premières parties de votre lettre de motivation. Vous venez d’exposer les raisons qui vous poussent à présenter votre candidature dans « cette » entreprise ainsi que la ligne directrice de votre parcours et vos envies futures ; il ne vous reste plus qu’à lier les deux. Quelle plus-value souhaitez-vous apporter à l’entreprise ? Qu’attendez-vous de ce futur poste ? Décrivez vos objectifs professionnels au sein de l’entreprise et faites ressortir l’adéquation entre vos compétences et ses besoins.  

À retenir 

  • « Vous » : atouts de la société, du service. Qu’est-ce qui fait que vous avez envie de postuler dans cette entreprise ?
  • « Moi » : le fil conducteur de votre parcours, vos compétences et motivations.
  • « Nous » : l’intérêt d’une collaboration, le « gagnant-gagnant ».