Envoyer et suivre sa candidature

Relancer après une candidature à une offre d'emploi (2/2)

Par quels moyens relancer ?

Dans ce cas de figure, la relance par téléphone nous paraît plus pertinente. D’une part vous aurez sans doute trouvé dans l’annonce le nom et les coordonnées d’un interlocuteur à contacter. D’autre part l’entreprise a clairement exprimé un besoin auquel vous prétendez répondre. Comme pour tous les contacts téléphoniques, soyez préparé(e) ! 

Lorsque vous avez votre interlocuteur en ligne : 

  • Présentez-vous et expliquez l’objet de votre appel.
  • Assurez-vous que le poste soit toujours à pouvoir, et que votre candidature ait bien été réceptionnée.
  • Ne confondez pas cet échange avec un entretien téléphonique.
  • Contentez-vous simplement de lui faire part de votre motivation pour le poste et de lui rappeler que vous restez à sa disposition pour un entretien. 

Si vous faites le choix d’envoyer un mail, posez des questions de manière à avoir un retour de votre interlocuteur, par exemple concernant l’équipe, les missions qui seront assignées, etc.

Quel est le bon moment pour relancer une candidature ?

Avant de relancer, vérifiez si une date de prise de poste est précisée dans l’annonce. Si vous avez envoyé votre candidature quinze jours avant la prise de poste, vous pouvez vous permettre de relancer dans les 48 heures. Sinon, nous vous conseillons de relancer dans un délai de cinq jours. 

Comme toute chose, la relance est à utiliser avec modération : ce qui à l’origine témoigne de votre motivation et de votre proactivité peut devenir lourd et maladroit. Même si le silence de la part de l’entreprise vous agace et vous rend impatient(e), cela ne doit pas se ressentir dans vos échanges. Sachez néanmoins que si votre profil est apprécié, vous serez recontacté, alors il nous semble inutile de relancer plus d’une fois, sauf si l’on vous suggère de rappeler lors de la première relance. 

À retenir/Conseils :

  • Relancez par téléphone.
  • Attendez cinq jours après l’envoi de votre candidature